Formation

 Mon parcours en quelques mots

Au cours de ma formation, j’ai eu l’occasion de parcourir un certain nombre d’institutions de formation. La dernière en date était mon Master en gestion d’entreprise. Vous pourrez trouver ci-dessous les descriptifs de mes formations.

2013-2015 Master HES-SO en gestion d’entreprise (MScBA)

En me rendant compte que j’étais limité au niveau du développement de ma carrière, j’ai décidé d’effectuer mon Master en gestion d’entreprises. Il s’agit d’un Master en emploi donné parallèlement sur le site de la HES-SO de Lausanne et à la HEG de Genève.

Au cours de ce cursus, j’ai eu l’occasion de développer mes capacités en modélisations d’informations et de services, améliorer mes compétences en gestion de projets. Tout en continuant à améliorer mes compétences dans le cadre de mon travail.

Ce défi m’a permis également de mettre à l’épreuve mes capacités d’organisation, afin de mener mes tâches professionnelles aussi bien que les challenges proposés dans le cadre des cours suivis.

2006-2010 Bachelor d’économiste d’entreprise

Au sein de la HEIG-VD, j’ai effectué mon Bachelor. Ici j’ai eu l’occasion de perfectionner mon savoir dans les domaines de la comptabilité, la gestion financière d’entreprise, le marketing ainsi que les ressources humaines.

Les cours nous ont aussi donné beaucoup d’outils et de méthodes, notamment en statistiques, modélisation mathématique et gestion de projets.

Avec une option majeure en finance d’entreprise, j’ai pu développer d’excellentes connaissances dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière. J’ai utilisé ces compétences, notamment dans le cadre de mon travail de fin d’études qui concernait l’évaluation financière d’une entreprise.

Au cours de ces années de formation, j’ai également profité de cette période d’études effectuées à plein temps pour découvrir et aider l’institution dans laquelle j’étudiais. J’ai notamment fait partie de l’association des étudiants (AGE) en tant que caissier et du Baleinev pour aider dans le cadre de la recherche de sponsors. De plus, j’ai également eu l’opportunité de participer au projet des Summer Universities, où en 2008, nous avons accueilli des étudiants de l’université de Humboldt (HSU) et en 2009, nous avons visité Humboldt et la région de la Californie, dans le cadre d’un programme qui alliait visites d’entreprise, cours, workshops et moments de découvertes de la culture suisse et américaine.

Enfin, après avoir obtenu mon Bachelor d’économiste et différentes expériences professionnelles, je me suis lancé en 2013 dans un nouveau défi pour perfectionner mes connaissances.

2004-2006 Apprentissage de commerce auprès de Grand Chelem Management SA (GCMSA)

Après une année sabbatique, où j’ai pu effectuer mon armée et découvrir le monde du travail. J’ai trouvé une place d’apprentissage de commerce. Je souhaitais avoir un métier et faire quelque chose qui comptait en terme de valeurs économiques et socioculturelles. Grâce à ma maturité fédérale, j’ai pu profiter d’une formation professionnelle accélérée et effectuer mon CFC en deux ans au lieu de trois.

L’apprentissage est une des particularités suisses de la formation, elle permet à un jeune d’avoir une formation tout en apprenant le métier auprès de l’entreprise qui l’a engagé. Cette formation en emploi dans une des entreprises leader de l’organisation évènementielle en Suisse romande, m’a permis de développer beaucoup de compétences fort utiles pour un employé. Résistance au stress, aptitude à travailler en équipe, gestion du temps et autonomie sont autant d’atouts qu’il a été nécessaire de développer pour pouvoir gérer la réussite de mon apprentissage.

Ces compétences développés et en goût certain pour la formation et l’envie d’apprendre de nouvelles choses m’ont permis de pouvoir réussir mon apprentissage avec d’excellents résultats académiques. Je suis en effet sorti meilleur apprenti du canton avec d’excellents résultats en économie. Ce sont ces résultats et un intérêt pour les outils de gestion qui m’ont poussé à entreprendre une formation complémentaire dans le domaine de la gestion d’entreprise.

2002-2003 Faculté de lettres de l’Université de Lausanne

Une année à l’Unil, m’a donné un aperçu du paysage universitaire suisse. J’avais décidé de poursuivre mon cursus universitaire dans le domaine de la philosophie, de l’histoire et du français. Trois branches qui m’avaient passionné au cours des mes études gymnasiales. Toutefois, étant soit trop jeune, pas prêt pour le monde académique ou n’aimant pas les grands auditoires déshumanisés et peut-être un peu des trois à la fois, je décidai de mettre un terme à mes études universitaires.

Je retiendrai néanmoins que cette année à l’Unil n’a pas été une totale perte de temps. J’y ai fait quelques rencontres intéressantes. J’ai su où je n’avais pas envie de finir. J’ai pu me sensibiliser à la recherche bibliographique, affiner mes compétences de rédaction, apprendre le formalisme de la recherche académique et également partager des expériences enrichissantes avec mes anciens collègues du Gymnase de Nyon qui étaient partis dans d’autres facultés ou à l’EPFL. Cet échec m’a donc permis de me réorienter vers un projet qui me motivait.

1999-2002 Maturité fédérale

Au cours de ces années d’études de Maturité, j’ai eu l’occasion de développer un savoir et un savoir-faire principalement littéraire. En effet, en étant en Option Spécifique philosophie psychologie, j’ai eu l’occasion de développer mes compétences rédactionnelles en Français. C’est aussi au cours de cette période que j’ai développé un certain goût pour la littérature, notamment française, mais également la littérature de science-fiction et la fantasy.