Expérience professionnelle

Bibliothèque de l’EPFL (2016-2020)

Logo EHL
Assistant administratif

En tant qu’assistant assistant administratif à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, je suis responsable des éléments suivants :

  • Soutien à l’équipe de direction de la Bibliothèque pour toutes la gestion administrative de l’unité.
  • Gestion et suivi des budgets administratifs de la bibliothèque
  • Production et suivi des indicateurs statistiques du service
  • Suivi des relations fournisseurs hors-éditeurs
  • Gestion et participation à des projets épisodiques

École hôtelière de Lausanne (2012-2015)

Logo EHL
Assistant académique

En tant qu’assistant académique à l’école hôtelière de Lausanne, je suis responsable des éléments suivants :

  • Aide à la préparation des supports de cours.
  • Donner un enseignement de qualité aux classes francophones et anglophones dans le cadre des cours de comptabilité de première année des étudiants de Bachelor (groupe de 30 étudiants en moyenne).
  • Aide à la préparation des examens, à leur contrôle, ainsi qu’à la correction de ceux-ci.
  • Contrôle de la performance des étudiants et proposition d’amélioration du processus d’enseignement.
  • Recherche bibliographique (utilisation de bases de données, recherche dans divers catalogues de bibliothèques, tels que Proquest, STR, catalogue NEBIS, RERO)

Cette expérience professionnelle m’a permis de travailler dans un environnement multiculturel et de bien m’y adapter. Elle m’a permis d’améliorer également mes capacités d’organisation et d’autonomie, nécessaires à une bonne collaboration avec plusieurs professeurs au cours de l’année académique.

Ce travail m’a également permis de pouvoir accomplir mon Master en Gestion d’entreprise à la HES-SO. Là aussi de forte capacités d’organisations sont nécessaires, afin de pouvoir concilier un travail exigeant et la réussite de mes études.

EPCN (2011-2012)

Ecole professionnelle de Nyon
Enseignant d’économie et de comptabilité

Dans le cadre de ce travail, j’ai eu l’occasion de donner des cours de comptabilité, d’économie et de société à différents types d’apprentis.

J’ai notamment eu la responsabilité du cours économie et société pour les classes suivantes :

  • Gestionnaire de commerce de détail (classe de 1ère année)
  • Assistant de commerce de détail (classe de 2ème année)
  • Employé de commerce Voie E (classe de 3ème année)

Au cours de cette année d’expérience, j’ai pu développer mes compétences pédagogiques, établir des supports de cours et des tests en lien avec les objectifs généraux du plan de formation et avoir la responsabilité de préparer aux mieux les apprentis en vue de la réussite de leur examen final d’économie.

Cette expérience m’a également beaucoup apporté en terme d’organisation de mon travail, ainsi que de devoir préparer mes cours de manière autonome. J’ai également pu progresser au contact de professeurs expérimentés et grâce à une bonne ambiance de travail.

KPMG (2010-2011)

KPMG Suisse
Tax Consultant / Assistant Audit

Engagé en tant que Consultant au sein du département TAX du bureau KPMG de Lausanne, j’ai eu ici l’occasion de découvrir l’atmosphère des « Big Four ». Ce fut une expérience enrichissante à la sortie de mes études.

Au cours de cette année d’expérience professionnelle, j’ai eu l’opportunité de me former au sein du département TAX, où j’ai eu l’occasion d’effectuer les tâches suivantes :

  • Établissement de déclaration d’impôt de personnes morales (SA, Holding)
  • Assistance dans le cadre de demandes de renseignements de l’administration fiscale
  • Établissement de provision pour impôts de personnes morales
  • Participation à une restructuration

Le travail au sein de KPMG était exigeant et j’ai pu apprendre à travailler sous des délais courts et en ayant une approche « projet » du service client. De plus, le fait de travailler avec des responsables directs différents dans le cadre des différents mandats, m’a appris à gérer mes priorités et à travailler de manière flexible et autonome.

Enfin, durant mon expérience au sein de KPMG Suisse, j’ai également eu l’occasion d’effectuer un stage de 6 mois au sein du département audit. Ayant un statut d’assistant audit pendant cette période, j’ai pu solidifier mes connaissances des systèmes comptables suisses et internationaux (Normes CO, Swiss GAAP RPC, IFRS) dans le cadre des mandats d’audit effectués par KPMG, Lausanne.